Bario PI - Peinture industrielles
La première chaine est équipée d'un tunnel de traitement de surface 4 étages avec passivation, d'une cabine de poudrage électrostatique automatique et/ou manuelle équipée d'un système de recyclage de la poudre pour respecter l'environnement, d'un poste de prétouches et de retouches manuelles et d'un four de polymérisation 31 M de long
et une autre chaine manuelle pouvant passer des pièces de 6 mètres de long x 2.50 m de large et de 2.50 m en hauteur pour un poids pouvant aller jusqu’à 750 kg.
Le thermolaquage est une technique de revêtement et de protection des métaux ferreux et non ferreux. Il s’applique sur toutes les pièces métalliques en acier noir, galvanisé, électro-zingué ou aluminium brut, anodisé ou déjà laqué, en cabine ventilée. Il consiste à déposer par effet électrostatique des peintures poudre qui polymérisent à 200°. Les particules de poudre sont chargées d’électricité statique et sont attirées vers la pièce à peindre comme si elles étaient aimantées. Cette technique permet d’obtenir un effet de contournement ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces.
L’absence de solvant et de composés toxiques font de la peinture en poudre la meilleure réponse face aux exigences environnementales et de la protection de la santé actuelles.
Polymérisation
Après poudrage, les pièces passent dans une étuve pendant environ 20 minutes à 200° pour polymérisation. C’est cette étape qui permet de durcir la poudre et donc de la stabiliser. Nota: Le temps et la température varient selon la densité et la masse des pièces.
Les performances techniques et esthétiques des peintures poudre sont excellentes, particulièrement en ce qui concerne :
la résistance aux chocs
la dureté de surface
la résistance à la corrosion
la tenue des couleurs
l’uniformité du revêtement (absence de coulures ou de surépaisseurs)
le large choix de teintes
possibilité d’effets spéciaux tels que: métallisés, effet texturé ou grainé